Accueil » Ethologie » Dressage sans mors – C’est possible…

Dressage sans mors – C’est possible…

Encore une preuve, s’il en fallait une, que toutes les croyances et certitudes en matière  d’équitation, ne sont QUE des croyances et certitudes qui ne correspondent en rien à la réalité.  Passage, piaffé, trot allongé, rassembler, incurvation, changements de pied sans mors… Mais non impossible ! Pas de mise sur la main ! Le cheval….. etc etc. Et pourtant… Pourtant c’est toujours aussi simple. Dès lors que la RELATION est là (équilibre confiance/respect) on peut demander au cheval a peu prêt tout et n’importe quoi, dans la limite des ses capacités biomécaniques évidemment. Voyez plutôt :

 

Portez surtout attention aux mains de la cavalière, la tension des rennes est nulle, quelques grammes indiquent au cheval, sans contrainte, sa demande. Pour information, ce cheval n’est pas un cheval de dressage en concours mais un “instructeur”, c’est a dire un cheval école.

Regardez attentivement les oreilles du cheval. Il en a TOUJOURS une pointée vers la cavalière…

Voir aussi

L’expérience éthologique en video

Voici une série de  vidéos explicatives de la démarche éthologique complète, du débourrage à la …

7 commentaires

  1. Petite précision importante : La cavalière est Magdalena Pommier, cavalière de dressage professionnelle, et le cheval est un entier portugais. Il avait 6 ans lors de cette démo. Il en a 11 aujourd’hui.

  2. M’oui…
    De très belles présentations en mors donnent des choses plus précises, plus légères et surtout dans une meilleure cadence et avec un meilleur relâchement…
    MAIS, le cheval n’a que 6ans, les salons sont extrêmement éprouvant pour les équidés.
    Les questions sont : font-il mieux maintenant que le cheval a 11ans ou à la maison ? Et surtout, est-ce que cela a été appris entièrement sans mors ?

    Attention hein, je ne dis pas que ce n’est pas bien, loin de là !!!

  3. Il y a des vidéo sur Youtube: Emilie et Kelso… Elle piaffe avec son cheval en cordéo. Le piaffer n’est pas extraordinaire (manque un peu de flexion à mon goût), mais il est très correct …
    (les plus beau piaffer sont ceux de Karl, Oliveira entre autre)

  4. Ahhh les piaffers de Oliveira… il en reste quelques video.

    Ben oui la difference est majeure ! .05 grammes dans les rennes, et un engagement max des postérieurs…. c’est sur c’est autre chose !

    Pour répondre à la question, oui il a été éduqué 100% sans mors, puisqu’à la cense le mors intervient uniquement au dernier niveau, “quand on en a plus besoin”.

    Pour la précision roooo il a 6 ans le petiot ;) Je vais chercher, étant en contact avec la cavalière, si elle a des vidéo maintenant qu’il a 11 ans :)

  5. Il a fait toute son éducation à la cense ? Il peut aussi être un cheval extérieur présenté pour sa capacité à travailler aussi sans mors ?

  6. non non lui et elle sont 100% la cense. Elle est meme instructeur 1* parelli.
    C’est elle même qui m’a confirmé la chose :)

  7. OK,
    Intéressant alors ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *