Accueil » Opinion » Equitation et ostéopathie équine

Equitation et ostéopathie équine

CAFC Casablanca - palpation lésion dorsale cheval - guy theunynkL’ostéopathie a fait depuis quelques années son entrée dans le monde équestre, grâce un l’un de ces “génies” qui un jour ont l’intuition qu’il faut. Ce génie c’est le Dr Giniaux, ostéopathe, précurseur de l’ostéopathie équine. Il ne vécu hélas pas assez longtemps pour “corriger” son art des “erreurs du début” inhérentes à toute nouvelle discipline.

Depuis lors cette approche est devenue quasiment indispensable et complémentaire à la pratique de l’équitation. Au point que l’ENE l’a officiellement introduite dans ses murs, et que désormais se sont les couples cavalier/cheval qui sont suivis conjointement.

Un superbe document, à voir avant qu’il ne disparaisse, est en ce moment diffusé sur Equidia : Baucher Ostéopathe. Un sublime reportage qui fait le lien entre la pratique équestre traditionnelle et les apports incroyables de Baucher et de ses fameuses “flexions”, gymnastique ostéopathique avant l’heure.

De fait la pratique équestre, le nouvel équilibre modifié du cheval avec un cavalier sur le dos, modifie l’ostéopathie du cheval (et celle du cavalier) et la visite du praticien s’impose aujourd’hui comme un apport incontournable à l’équitation.

La flexion latérale selon BaucherCette nouvelle pratique, se généralisant, a fait naitre de nombreuses vocations, mais hélas pas toujours pour le bien de nos chevaux. La discipline n’étant en effet pas encore réglementée au niveau européen, d’innombrables écoles prétendent former des “ostéopathes équins” en quelques années, et libèrent sur le “marché” des praticiens qui ne sont pas ostéopathes humain à l’origine. Conséquence directe : si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons confier nos chevaux à des praticiens “diplômés” en express en quelques années, alors que le cursus normal de formation d’un ostéopathe humain est de…5 ans ! L’ostéopathie équine ne peut être en effet qu’une extension, une spécialisation qui se fait généralement sur 3 années supplémentaires, soit 8 au total !

Fort heureusement il existe quelques écoles sérieuses, reconnues, comme l’Académie Européenne d’Ostéopathie Equine et Canine (l’AEOEC) où enseigne d’ailleurs notre ostéopathe en titre Guy Theunynck.

Contrairement à de nombreux vendeurs de rêve, cette école ne forme QUE des ostéopathes en exercice, ou des vétérinaires en fonction, garantissant ainsi le sérieux du praticien et la solidité de ses études. Espérons que la profession sera organisée et que nous pourrons enfin, sans crainte, confier nos chevaux à un ostéo qui ne soit pas un rigolo !

On peut voir un sinistre résultat de la pratique de “l’ostéopathie” par tous ces charlatans qui se prétendent ostéo mais qui ne le sont pas sur un site rigolo dégoté récemment : les délire de l’ostéopathie animale !

Car même si certaines pratiques alternatives sont parfaitement légitimes, la dénomination d’ostéopathie est non seulement usurpée mais dangereuse… Et laisser un non ostéo pratiquer des manipulation prétendument ostéopathiques pourraient avoir de très graves conséquences sur votre cheval !

Voir aussi

Ethologie. Vous avez dit méthode ?

Du fait du développement assez massif de ces “nouvelles” approches du cheval, dites éthologiques, sont …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, et ce fut pour moi une bonne surprise de découvrir des textes en accord avec ce que je suis et ce que je pense de l’équitation d’aujourd’hui, notamment sur l’article concernant la vidéo “we are equestrians”. Je vous remercie pour ça ! Puis je tombe sur cet article concernant l’ostéopathie, et là je suis déjà moins d’accord avec vous.
    Il est impossible aujourd’hui de nier les effets bénéfiques de l’ostéopathie sur nos animaux, et je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il existe des écoles plus ou moins sérieuses, avec à la sortie des praticiens plus ou moins compétents. Cependant je refuse de croire que “l’ostéopathie équine ne peut être qu’une extension, une spécialisation” pour les vétérinaires ou les ostéopathes humains. C’est peut-être rassurant pour vous que l’ostéopathe que vous faites venir pour votre cheval ou votre chien ait d’abord suivi un cursus vétérinaire avant de se former en ostéopathie. Pourtant, personnellement, ça ne me rassurerait pas du tout de confier mon animal à une personne qui n’est pas du tout gênée par la dualité quelle présente, en exerçant deux professions complètement différentes, fondées sur deux conceptions opposées du traitement d’un animal ! Non il n’y a pas d’intérêt à être vétérinaire avant d’être ostéopathe (si ce n’est une facilitation à l’exercice de l’ostéopathie due au statut de « dieu tout puissant » du vétérinaire). Non un ostéopathe n’a pas moins de connaissances anatomiques ou physiologiques qu’un vétérinaire. A condition de faire appel à une école sérieuse, bien sûr.
    Ce qu’il faut, ce n’est pas de couler par principe toutes ces écoles parce qu’elles forment des personnes non ostéopathes humains, ou non vétérinaires, c’est plutôt de prendre connaissance de la qualité de l’enseignement que certaines proposent, et de la qualité des praticiens qui en sortent. D’avancer pour une réglementation de la formation s”ostéopathie animale, qui permettra de supprimer les charlatans, et de permettre à chaque personne, à vous comme à moi, d’avoir accès à la formation et au métier dont on a envie. Parce qu’il n’est pas justifié que la profession de vétérinaire soit une voie de passage obligatoire pour permette l’accès à d’autres milieux.

    • Bonjour !

      Ce n’est pas moi qui le dit mais la loi, le syndicat national des professionnels de l’ostéopathie animale… (http://snpoa.fr)

      Regardez bien car aucune école aujourd’hui en dehors de celle citée ne dispose de vrais ostéopathes en formateurs, et d’ailleurs se gardent bien de dire qu’ils sont ostéo.

      Un ostéo est pour les mammifères, humains ou équins. Et les pauvres gens qui sortent des pseudo écoles en question soyons serieux je leur confierais même pas mon chat…

      Je transfert toutefois votre commentaire interessant et argumenté à qui de droit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *