Accueil » Grands ecuyers » Frederic Pignon au Salon du cheval d’El Jadida

Frederic Pignon au Salon du cheval d’El Jadida

Une grande nouvelle ! Frédéric Pignon, LE maître du travail en liberté, sera présent durant les spectacles équestres du salon du cheval d’El jadida ! Evidemment, je serai aux premières loges et je ne manquerai cela pour rien au monde !

Frederic Pignon Maitre du travail en libertéQui est Frédéric Pignon ?

Qui n’a pas croisé, sur internet, ces sublimes images de ces chevaux en liberté, avec cet homme au charisme incroyable au centre ? Frédéric Pignon travaille avec des entiers. Oui oui, jusqu’à une dizaine d’entiers en liberté en piste, exécutant avec calme et précision des figures plus élaborées les unes que les autres.

Frédéric Pignon, indissociable de Magali Delgado, cavalière de dressage en tous points remarquable, baigne dans le cheval depuis sa tendre enfance. Ils on fondé, avec Normand Latourelle, le spectacle équestre Cavalia, qui a tourné aux Etats-Unis, au Canada et dans les capitales européennes, de 2003 à 2009. Plus de 2 millions de spectateurs sont tombés sous le charme de cette impressionnante prestation, témoin s’il en fallait encore un de la puissance d’une équitation respectueuse de la nature du cheval.

Frédéric Pignon s’est également illustré dans plusieurs documentaires récemment diffusés sur Equidia : Les pensées secrètes des étalons, et la Leçon indispensable des frères Pignon, toujours diffusée sur Equidia Watch.

Frédéric Pignon a aussi mis en place tout un cycle de stages et de formations, destinés aux cavaliers passionnés par le spectacle équestre.

Le secret de Frédéric Pignon ?

Quel est le secret de cet homme de cheval pour réussir une telle prouesse avec des entiers ? “Respect et compréhension, patience et confiance: tels sont les fondements de la relation qui unit Magali Delgado et Frédéric Pignon à leurs chevaux” dit il lui même sur sa page facebook. Mais il me parait bien modeste, ce qui d’ailleurs fait toute sa puissance. Bien plus que du simple respect ou de la compréhension, quand on voit Frédéric pignon en scène ou même à huis clos avec ses chevaux, se sont tous les chapitres du Tao du Cheval qui viennent en tête. Une connexion mentale directe manifeste, un travail de longue haleine à l’écoute de ses chevaux, une véritable compréhension du “peuple cheval” et sa perception du monde, tel est le secret, partagé d’ailleurs par tous les cavaliers qui sont dans la même démarche équestre.

Frederic pignon 2

Pour aller plus loin :

Je vous propose de découvrir cet homme de cheval un peu plus en détail grâce à un ouvrage : “Au galop vers la liberté”.

Ce livre raconte l’histoire de leur rencontre avec Templado, étalon que l’on pourrait qualifier de “fou furieux”, mais splendide, qui a obligé Frédéric et Magali à oublier un peu tous les “dogmes” officiels et remettre en cause un peu tout ce qu’ils pensaient savoir sur les chevaux. Ce livre est l’histoire d’une rencontre, mais détaille du coup toute l’approche qui a été nécessaire pour “dresser” ce cheval, gagner sa confiance, mais aussi décrypter ce que le cheval nous dit. Un livre qui passionnera tout cavalier soucieux de trouver “la voie” vers on cheval…

Au galop vers la liberté (Relié)


Neuf: EUR 28,90 EUR En stock
buy now

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *