Accueil » Education & apprentissage » Jeux & détente » Hippo ou l’équilibre retrouvé

Hippo ou l’équilibre retrouvé

Retour sur le cercle !Semaine houleuse avec hippocampe… Un peu faible et souffrant du dos, un moment d’inattention et hop ! Ce farceur m’a attrapé la fesse ! La course poursuite qui s’ensuivit était digne de Benny Hill ! Et le revoila qui revient comme si de rien n’était tranquillement sur son cercle entre les arbres dans la forêt…

J’étais furieux… Et très triste. Après tout ce chemin, pourquoi subitement me mord t-il ?

Ce petite épisode finalement sans grande conséquence apparente était en fait capital. Cela m’a rappelé que l’on joue malgré tout avec une bête qui fait 700 kilos, et que la sécurité et la vigilance sont de mise en permanence.

Mais cela m’a permis surtout de comprendre quelque chose de fondamental (suite à quelques causeries avec des amies) d’un point crucial de la relation homme cheval : l’équilibre confiance/respect.

Cet équilibre est délicat à obtenir. La confiance, Hippo me l’accorde sans souci. Cercle en liberté, voltes/changements de main d’un regard, le respect manquait un peu. Souvent trop proche de moi, je ne réagissait pas forcement, et à force de tester il a fini par choper… Tout en sachant très bien qu’il allait se prendre une rouste puisqu’il a immédiatement bondi au triple galop à l’autre bout de la carrière avant de revenir tranquillement sur son cercle (photo !)

L’éthologie, contrairement à ce que certains pourraient croire, n’est en rien une approche “guili guili bisounours”. Entre eux les chevaux ne sont pas spécialement tendres, et c’est ce fameux équilibre confiance/respect qui maintient la cohésion sociale. Changer d’attitude, ceder, accorder quelque dépassement de la zone privée et la hiérarchie est immédiatement remise en cause.

Conséquence, changement de comportement de ma part aujourd’hui. Attention accrue, maintenir l’éloignement même mené en longe,

Hippo saute, mais oui !
A l’obstacle dans le cross, longe de 7 m

toute tentative d’approche immédiatement contrée, soit par un reculé immédiat, soit par une main très ferme. Toute tentative d’approcher la bouche fermement repoussée. Et la, déclic… J’ai compris et visiblement lui aussi !

La séance d’aujourd’hui a été exceptionnelle et travail en liberté… dans la grande carrière de dressage ! Changement de main, pas latéraux, et… obstacle oui oui en liberté, c’est la première fois !

Petite vérification aussi. L’osthéo est passé aujourd’hui et l’a rapidement regardé. Séance rapide prévue, je crois comprendre pourquoi i l refuse que je le monte depuis un petit moment… Son parage est également défectueux et donc je vais le faire refaire en urgence (sabots avant beaucoup trop longs)

Deux journées d’harmonie je dois dire que cela réchauffe le coeur…

Merci Hippo !

NB : la photo de l’obstacle a été prise le même jour que les autres et n’est pas liée à la séance d’aujourd’hui. J’étais seul hélas et donc pas de photo, Rim revient vendredi on fera peut être une petite séance ;)

Voir aussi

Manolo : le déclic

Manolo j + 4&5 : le déclic !

Ca y est ! il a compris ! L’autobus a enfin démarré, et apres une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *