Accueil » Archives des mots-clés : sans mors

Archives des mots-clés : sans mors

Hippocampe et Anne Sophie. Rencontre au sommet

Quelques agréables jours de détente grâce au passage pour quelques jours d’une de mes cousines, cavalière et guiliguiliste à ses heures également. Venue déjà il y a deux ans, elle n’avait pu monter Hippo qui à l’époque était en plein tendinite. Il fallait donc revenir, voila qui est fait ! …

Lire la suite »

Cession de mâchoire et monte sans mors

Dans son ouvrage “Communiquer avec son cheval“, Véronique de Saint Vaulry, que j’admire par ailleurs, fait tout un chapitre sur la prétendue impossibilité de parvenir à une “belle équitation” sans l’usage du mors, ce dernier étant le seul outil permettant d’obtenir la fameuse “décontraction de la mâchoire”, prérequis pour une …

Lire la suite »

Le Tao du cheval – Linda Kohanov

Au fil de ce gros ouvrage (550 pages), qui est tout à la fois une autobiographie, un manuel médical de psychologie, un traité de neurosciences appliquées, une philosophie de vie, une approche thérapeutique, un traité d'art équestre, Linda Kohanov nous emmène à la découverte du "peuple cheval", de son travail en équithérapie, et de l'univers passionnant de nos propres émotions et ressentis, si combattus dans notre monde occidental...

Lire la suite »

Hippo et la révérence

Révérence hippocampe

Ahhh j’attendais ce moment avec impatience… Le jour où M. Hippo me ferait une belle révérence… Alors ça y est, ça commence à ressembler à quelques chose. Voila une petite vidéo d’une tentative avec un Hippo grincheux ce jour la (le terrain était mou, c’est sur…) mais qui tente de …

Lire la suite »

Hippocampe de Berni : Interview éthologique !

  Amale Mouna : Bonjour François. Ou dois-je dire Hippocampe ? Chacun de nous découvre sa passion tôt ou tard, pour vous, comment est née cet amour particulier pour les chevaux et votre intérêt pour l’équitation?  Hippocampe de Berni : C’est un pur hasard : la rencontre avec un cheval en particulier …

Lire la suite »

Hippo en grande forme !

Bon ! Vive les vacances, adieu les monstres du lycée, programme Hippocampesque intense à prévoir ces prochains jour youpiiiii ! Alors pour faire suite aux conseils de la Dame, je fis l’acquisition d’une badine de dressage, le stick étant un peu lourd à porter en selle. Me voila paré me …

Lire la suite »

Dressage sans mors – C’est possible…

Dressage en Licol

Encore une preuve, s’il en fallait une, que toutes les croyances et certitudes en matière  d’équitation, ne sont QUE des croyances et certitudes qui ne correspondent en rien à la réalité.  Passage, piaffé, trot allongé, rassembler, incurvation, changements de pied sans mors… Mais non impossible ! Pas de mise sur la main …

Lire la suite »

Sans mors : les dogmes ont la vie dure !

“Le mors est plus précis” “Monter sans mors est dangereux” “Sans mors le cheval ne se placera pas !” “Mon cheval est chaud, sans mors il ne m’écoute pas” Etc…Etc… Mais avez vous essayé ? Tous ces dogmes sont le résultat de notre ignorance, de nos croyances, de notre paresse …

Lire la suite »

MORS : arrêtons le massacre !

Enrenements diaboliques

En équitation il y a des dogmes sacro-saints intouchables. Un plutôt amusant, le fait de systématiquement monter à gauche. La raison en est très simple et historique, liée au passé militaire de l’utilisation des chevaux : les militaires portent l’épée à gauche, impossible de monter a droite d’un cheval ! Et pourtant… …

Lire la suite »