Accueil » Education & apprentissage » Jeux & détente » Noir de Berni – Elle est ou ma moman ????

Noir de Berni – Elle est ou ma moman ????

Noir : premier contact avec un RBI

Durant cette semaine, Laure, la propriétaire de Noir m’a autorisé à le sortir et à jouer à guiliguili sous le menton avec lui. Noir est un cheval dit RBI, Right Brain Introvert, ou cerveau droit introverti. A l’inverse de Manolo, qui lui est extraverti et s’enfuit au moindre souci, Noir au contraire se fige et attend que la pression baisse. C’est très étrange comme contact avec un cheval après 2 ans d’Hippocampe !

D’un naturel débonnaire et adorable il cherche le contact rassurant sans cesse, mais est capable d’exploser si par malheur on monte trop en pression.

Voici sa horsenality (un clic pour agrandir !):

Horsenality Noir de Berni

Noir et les 7 jeux Parelli :

noir de berniLe premier contact avec noir a été un peu délicat car il m’a fallu trouver le juste niveau d’énergie pour lui causer. Trop, il se fige totalement. Pas assez il “n’entend” rien.

Des gestes très lents, très doux, aucune émotion, la moindre respiration trop forte le fige, et toute action se termine par un contact rassurant, il se cale sous le bras le temps que “ca monte au cerveau”.

La mise en place des 7 jeux s’est malgré tout faite très rapidement, pour peu qu’on lui laisse le tend d’intégrer l’information avec de longues pauses. Mais du coup une fois intégré ça bouge plus on peut faire autre chose !

 

Voici en vidéo l’apprentissage des 7 jeux avec Noir :

 

 C’est un peu long (18 minutes) mais voila une séance entière avec un cheval “vierge” de tout contact éthologique. Cette séance témoigne de l’extrême  rapidité avec laquelle on peut mettre en place avec un cheval, même RBI, les fondamentaux d’une relation équilibrée.  

Une fois les 5 premiers maitrisés à peu près correctement, on tente le 8 de chiffre entre les cônes, puis les jeux 6 et 7 à savoir les déplacements latéraux et le passage étroit. Il s’y prête de bon coeur, et comme tout bon RBI il trouve la un cadre rassurant et exécute cela avec maitrise dès qu’il a compris le truc :

 

Les 7 jeux ont été mis en place en 2 séance.

 

Prochaine étape : il est urgent d’attendre !

Avec noir, plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite, et vice versa. Che va piano va sano, Aaab shwia A sahabi, quelle que soit la langue avec Noir il faut y aller doucement. Mais paradoxalement ça ne prend pas plus de temps qu’avec un Seif qui réagit immédiatement. Une fois l’exercice ou le jeu compris il s’y prête avec joie et il est de suite presque parfait. Il faut juste être ultra précis, doux et ne commettre aucun erreur. De fait nous aborderons le Level 2 dès la semaine prochaine sans le moindre souci, et qui sait, si Laure m’autorise à le monter en attendant que Messire Hippocampe se rétablisse de sa tendinite, on pourra passer au freestyle, puis le level 3 en longe. J’attends le moment du Level 3 en liberté, car avec un Noir je pense que la première chose que je vais lui apprendre, ce sera la valse !

Merci Noirot !

Voir aussi

Manolo : le déclic

Manolo j + 4&5 : le déclic !

  Ca y est ! il a compris ! L’autobus a enfin démarré, et apres …

3 commentaires

  1. Finalement il est pas si Rantaplan que ça le Noiro ! C’est un gentil.

    • Oui ! Comme indiqué c’est un cerveau droit, donc il se fige s’il ne comprend pas ou si la demande n’est pas claire… mais sinon il fait des merveilles !

    • dit :C est pour ca que Parelli notamment intsise lourdement sur ce point et qu il a de9veloppe9 le concept de horsenality , unique pour chacun, face e0 la quelle on doit s adapter en conse9quence !Sinon bah on reste dans la technique et finalement on avance pas et cheval s ennuie tre8s vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *