Accueil » Au fil des jours » Qui veut voyager loin….

Qui veut voyager loin….

….Ménage sa monture comme chacun sait !

Ou comment reculer pour mieux sauter, presque au sens littéral !

Le visionnage de mes petites vidéos m’a été, en plus de la séance avec Odile Nolet, d’un secours immense. Le fait de se voir permet en effet de corriger pas mal de choses…

Avec un Hippo toujours en grande forme, retour donc aux fondamentaux. Reprise du licol temporairement, car je me suis rendu compte que nous n’étions pas prêts pour le sidepull pour le moment. En effet, le side fonctionne sur le même principe que le filet avec mors : le contact. Or je suis bien loin d’avoir acquis la légèreté nécessaire pour travailler au contact, et Hippo n’est pas non plus prêt. Et pour cause ! Dans l’approche éthologique, particulièrement celle de Parelli que nous utilisons, le travail au contact est la dernière étape, dite “finesse”, qui suppose un cheval placé naturellement. En fait, on se remet au contact (avec mors dans la méthode, sans pour moi) dès lors que l’on en a plus besoin d’une certaine manière.

A vouloir bruler les étapes on prend donc de mauvaises habitudes et même quelques “risques” de travailler le cheval “à l’envers” !

Donc retour aux sources, une fois de plus, et reprise des exercices et concepts de base, sans demander aucune fioriture.

Programme du jour “un million de transitions”, concept cher à Parelli pour travailler d’une part l’équilibre, l’assiette mais surtout le respect et la connexion du cheval. Hippo semble y trouver son compte, et a été parfaitement a l’écoute. Nous avons même pu faire quelque chose de nouveau dans ce cadre : les départs au trot et galop depuis l’arrêt, et l’arrêt depuis le galop encore très mal maitrisé.

Donc :

  • Transitions, changements de diagonales au trot, voltes et changements de main, travail de l’équilibre…
  • Travail de la flexion verticale aux 3 allures
  • Travail à une renne et à la cordelette

Voila un petit programme pour les jours qui viennent !

Voir aussi

Hippocampe et son sidepull

Mon tout nouveau Side pull !

  Ca y est je l’ai ! Il est enfin arrivé ! Après des semaines …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *