Accueil » Education & apprentissage » Jeux & détente » Seif : le cheval, c’est MOI !

Seif : le cheval, c’est MOI !

Seif ou l’art de la levade haute école

Seifounet pour les intimes, voila un petit cheval assez incroyable et attachant. Comme Hippocampe, Seif est un LBE (Cerveau Gauche Extraverti) mais version extrême. Normal, le monsieur est… couillu ! Et tout jeune ! Un petit barbe du bled, manifestement sevré un peu trop tôt, et qui n’a jamais connu le sabot du grand chef…

Un problème permanent indiqué par Rym, sa délicate propriétaire : le monsieur cabre immédiatement dès la sortie du boxe. Ingérable en main, Rym avait franchement du mal à le sortir. Assez curieusement, en selle il reste très calme, même s’il tente de “faire le concon” de temps en temps mais toujours en jouant.

Voici sa horsenality en octobre 2012 :

Horsenality Seif octobre 2012

Seif : première rencontre sportive

seif cabrade

Le premier contact avec Seif a été très sportif il faut bien le dire. Il a passé une partie de la séance debout, dès la sortie du boxe. Je n’étais pas très rassuré, et mon premier contact avec un entier (Fandango) n’avait pas été concluant.

J’appréhendais beaucoup cette séance, et ce fut la mon erreur. Fort heureusement, Rym à filmé une bonne partie de cette rencontre, ce qui m’a permis, grâce aux commentaires éclairés de plusieurs amies, d’identifier le problème de base : la peur.

Et oui ! En bon LBE, Seif est ULTRA sensible. Un souffle, une respiration, un geste et il réagit. J’ai donc pu après visionnage de cette séance pas très réussie il faut le dire, mes réactions sont disproportionnées ou totalement inadaptées, mais j’ai pu comprendre le problème. Le cabré étant une position de défense, il me fallait comprendre contre quoi il se défendait !

 

Voici en vidéo la première rencontre avec Seif. La première en mode “debout”. Je ne suis pas du tout content de moi, mais un peu de stress m’a totalement masqué sa personnalité au départ. La conséquence ne s’est pas faite attendre….

 

Seif et les 7 jeux

Comme j’ai la chance de pouvoir poursuivre le travail avec lui, j’ai donc entamé la première phase à savoir la mise en place des 7 jeux Parelli. Et la surprise. Grosse surprise. Plus une seule levade à partir de la 2ème séance. Une mise en place d’un respect de sa part étonnant, et l’intégration en une seule séance des 4 premiers jeux.

Le secret ? Comme avec hippo, et la chose la plus dure face à un entier qui se lève : la zénitude totale. Baisser totalement la pression, imposer une distance de sécurité assez grande au début, et ne RIEN tolérer. Petit rappel, dans l’approche éthologique l’humain se positionne sur le double poste de l’étalon Alpha (le dominant protecteur) ET la jument Alpha, à savoir la dominante leader. Confiance ET respect à la fois.

Avec Seif ca a pris une séance, et à la 3ème on faisait des huit de chiffre (bon certes pas très ronds !) autour des cônes, et à la 4ème on a fait les 2 derniers jeux sans le moindre souci.

Résultat : nous en sommes déjà à la variation de vitesse dans l’allure à la simple modification de l’énergie personnelle, la direction au cercle sur indication d’un doigt.

En vidéo un extrait de la 5ème séance avec lui, le level 1 parelli acquis + le huit de chiffre !

Ma cousine Anne Sophie présente pour un petit stage étho initialement prévu avec Hippocampe (hélas souffrant d’une tendinite…) s’est même essayée avec Seif sans le moindre souci. Et il y a des preuves !!!

Prochaine étape :

Encore quelques séances pour perfectionner les 7 jeux de base, et on commencera à recombiner tout ça, pour attaquer le level 2 Parelli avec la longe de 7 mètres et quelques obstacles divers !

Je suis impressionné par la rapidité d’assimilation de ce petit cheval, adorable, joueur, et avec qui franchement on passe de bons moments !

Voir aussi

Manolo : le déclic

Manolo j + 4&5 : le déclic !

Ca y est ! il a compris ! L’autobus a enfin démarré, et apres une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *