Accueil » Livres & films

Livres & films

Les livres à lire ou a relire, équestres ou équins.

Revue : Dressage moderne : un jeu de massacre ?

Dressage moderne, un jeu de massacre

Complément indispensable du livre de Philippe Karl, Les dérives du dressage moderne, pour son coté pratique et opérationnel, le livre de Heuschmann est au contraire une analyse rigoureuse et vétérinaire des effets des différentes actions et outils sur le cheval, sa locomotion, son confort, sa sécurité. Radiographies, analyse de squelette, …

Lire la suite »

Revue du livre : Les dérives du dressage moderne

Une lecture réjouissante et indispensable à mon sens pour tout cavalier soucieux de se lancer dans le "dressage", et dans la "haute équitation", ou simplement l'art équestre...

Lire la suite »

Revue du livre : Communiquer avec son cheval – Véronique de St Vaulry

Communiquer avec son cheval

Un manuel pratique richement illustré, abordable par tout cavalier soucieux d'établir avec son cheval une relation saine et équilibré. Une progression logique et facilement abordable, expliqué avec le pragmatisme légendaire de Véronique de Saint Vaulry, et loin de tout le jargon "éthomagique" si tendance. Un incontournable !

Lire la suite »

Revue du livre : De l’éthologie au dressage de Sandrine Dhondt

Le chainon manquant : lier l’approche éthologique et une discipline Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’équitation dite “éthologique”, il est possible de se retrouver face à une une question existentielle de base : “oui, et ?” Je me suis posé cette question. L’approche “étho” reste un fondement, qui permet …

Lire la suite »

Revue du livre : Savoir écouter les chevaux

savoir ecouter les chevaux

Une expérience sensible de la nature En attendant la revue complète des ouvrages de Véronique de Saint Vaulry (désolé c’est un peu long…) je voudrais partager avec vous ce petit livre. Oh il ne fera pas date dans l’histoire de la littérature c’est certain, mais il mérite qu’on s’y arrête. …

Lire la suite »

Le Tao du cheval – Linda Kohanov

Au fil de ce gros ouvrage (550 pages), qui est tout à la fois une autobiographie, un manuel médical de psychologie, un traité de neurosciences appliquées, une philosophie de vie, une approche thérapeutique, un traité d'art équestre, Linda Kohanov nous emmène à la découverte du "peuple cheval", de son travail en équithérapie, et de l'univers passionnant de nos propres émotions et ressentis, si combattus dans notre monde occidental...

Lire la suite »