Accueil » Sans mors

Sans mors

L’équitation est doucement entrain de quitter l’age de métal pour entre dans l’ère de la communication, de la relation au cheval. Techniques, approches, exercices et points de vue pour y voir plus clair.

Cession de mâchoire et monte sans mors

Dans son ouvrage “Communiquer avec son cheval“, Véronique de Saint Vaulry, que j’admire par ailleurs, fait tout un chapitre sur la prétendue impossibilité de parvenir à une “belle équitation” sans l’usage du mors, ce dernier étant le seul outil permettant d’obtenir la fameuse “décontraction de la mâchoire”, prérequis pour une …

Lire la suite »

Mon tout nouveau Side pull !

Hippocampe et son sidepull

  Ca y est je l’ai ! Il est enfin arrivé ! Après des semaines de trépignement, mon side pull sur mesure spécial Hippo est enfin arrivé ! Un travail d’une qualité exceptionnelle réalisé par Fabienne Trémont une amie de France, voila un équipement enfin présentable mais tout aussi intéressant …

Lire la suite »

Dressage sans mors – C’est possible…

Dressage en Licol

Encore une preuve, s’il en fallait une, que toutes les croyances et certitudes en matière  d’équitation, ne sont QUE des croyances et certitudes qui ne correspondent en rien à la réalité.  Passage, piaffé, trot allongé, rassembler, incurvation, changements de pied sans mors… Mais non impossible ! Pas de mise sur la main …

Lire la suite »

Sans mors : les dogmes ont la vie dure !

“Le mors est plus précis” “Monter sans mors est dangereux” “Sans mors le cheval ne se placera pas !” “Mon cheval est chaud, sans mors il ne m’écoute pas” Etc…Etc… Mais avez vous essayé ? Tous ces dogmes sont le résultat de notre ignorance, de nos croyances, de notre paresse …

Lire la suite »

MORS : arrêtons le massacre !

Enrenements diaboliques

En équitation il y a des dogmes sacro-saints intouchables. Un plutôt amusant, le fait de systématiquement monter à gauche. La raison en est très simple et historique, liée au passé militaire de l’utilisation des chevaux : les militaires portent l’épée à gauche, impossible de monter a droite d’un cheval ! Et pourtant… …

Lire la suite »