Accueil » Au fil des jours » Une valse Hippocampe ?

Une valse Hippocampe ?

De retour au pays après un mois de vacances et grandes retrouvailles avec M. Hippocampe plus joyeux que jamais… Quelques fréquentations équestres et paires de coups de pied au dernière plus tard, de profonds changement se sont installés dans ma relation avec Hippocampe. 

Jusqu’alors très directif, et trop souvent des séances avec une optique “travail” m’ont fermé les yeux sur bon nombre de choses qui soudainement apparaissent en changeant mon attitude.

La première étape de ce changement est intervenue il y a plusieurs mois alors que je changeais de “méthode”. En effet, l’approche développée par le haras de La Cense, très technique et toujours utile pour des exercices très détaillés reste cependant très orientée travail, sérieux, technique. Appliquée trop à la lettre le risque de ne pas prendre en considération la personnalité propre du cheval est grand. Cela aboutirait à une sorte de “robotisation” du cheval, un conditionnement ou manque beaucoup d’émotions.

C’est grâce à Pat Parelli que j’ai découvert une autre approche, bien plus efficace finalement : le jeu. Utiliser la tendance naturelle du cheval à jouer pour lui proposer toute sorte d’exercices sous forme de jeu, tout en ne perdant pas de vue les objectifs purement “techniques” même de haut niveau. 

Parelli en effet fonde son approche sur l’équilibre confiance/respect, mais en construisant la relation en premier par le biais du jeu. Les fameux 7 jeux, tout d’abord, préalables à toutes les combinaisons futures y compris les airs les plus sophistiqués. c’est ainsi que j’ai pu apprendre le pas espagnol à Hippocampe qui commence à bien ce débrouiller de cette allure qui demande pas mal d’efforts.

Mais c’est ce dernier été que la “vraie” révélation s’est faite, grâce à la rencontre d’autre chevaux, au tempérament bien différents : le vrai sens du mot “jeu” ! Utiliser la curiosité naturelle d’un Hippocampe toujours prêt à proposer quelque chose pour arriver à des choses élaborées. 

Mon objectif actuel est le piaffé/passage. Et pour ca il faut avant tout arriver à une parfaite diagonalisation de l’allure au pas compté. 

J’avais commencé en mode “travail” par travailler le pas compté, avancer/reculer. Sans grand succès, Hippocampe m’ayant clairement fait comprendre que c’était juste… chiant ! De fait il s’ennuyait très vite, se déconcentrait, et finalement ne sortait rien de bon.

La trouvaille de la rentrée ? LA VALSE !

Le pas de la valse, cadencé, avant / arrière me semblait idéal pour agrémenter un exercice “chiant”, et de fait, après 3 jours de “valse” hippocampe demande son petit moment de valse. En liberté bien sur. 

L’objectif : 

Quelle drôle d’idée de valser avec un cheval me direz vous ! Et bien non pas si fou que cela. D’abord parce que cela demande pas mal de choses assez techniques : 

– Mobilité hanches/antérieurs

– souplesse de l’encolure des deux cotés

– reculer léger et rapide

– Une bonne diagonalisation. 

– respect des indications données

Le jeu de la valse permet d’arriver à cela facilement, au sol au début évidemment. 

La méthode :

Avant de pouvoir réellement “valser” avec un cheval, les 7 jeux de base doivent être bien maîtrisés, en longe et en liberté (level 2 parelli minimum). A ce niveau l’équilibre confiance / respect est relativement stable et le cheval est déjà très mobile, sur simple touché ou regard, des antérieurs ET des postérieurs. 

Le jeu est tout simple, en conservant en tête (ou mieux en musique mais pas toujours possible) un air de valse pour garder le rythme. Une cordelette autour de l’encolure pour pouvoir “insister” au besoin, et… c’est tout ! 

Le cheval suit tranquillement les pas pour commencer simples : dégagement postérieurs, antérieurs, enchaînements des deux et des deux cotés. 

Ensuite j’ai proposé autre chose, plus complexe. Une main autour de l’encolure, face a face, pour avancer/reculer, puis finalement balancer avant/arrière et sur les diagonaux.

Non seulement ça l’amuse follement, mais ni vu ni connu cette “valse” va me permettre d’obtenir un balancé parfaitement diagonal, préalable au piaffé.  

Reste maintenant à transférer cela en selle…

Le résultat en images :

C’est en cours…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Révérence hippocampe

Hippo et la révérence

Ahhh j’attendais ce moment avec impatience… Le jour où M. Hippo me ferait une belle …

2 commentaires

  1. Vivement une vidéo, parce là, je n’arrive pas à me représenter ce que cela donne. Et tant qu’à faire, plusieurs vidéos, espacées de quelques séances, pour montrer les progrès, ce ne serait pas de refus !!!

  2. En fait ca n’a rien de très spectaculaire a priori, ca ressemble vraiment a une valse on se tourne autour. L’idée m’est venue en enchaînant simplement de manière fluide les 7 jeux parelli en liberté.

    J’espère rapidement avoir une video oui moi aussi car je ne vois pas tout ce qu’il fait. Mais le gain en souplesse (autant pour lui que moi d’ailleurs) est réel.

    En fait ce petit jeu a été pour moi l’occasion d’un profond et radical changement d’attitude et de comportement, qu’il m’a d’ailleurs fallu rééquilibrer rapidement… On gagne en confiance, on perd en respect… Equilibre difficile a trouver avec Hippocampe au mental extraverti et quelque peu dominant.

    Promis videos bientot !

    Les dernieres en date (qui ont plusieurs mois maintenant ! ) sont la : http://www.youtube.com/user/Hippocampedeberni?feature=mhee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *